NIPE – Newborn Infant Parasympathetic Evaluation

Notre technologie adaptée aux plus petits.

Forts des résultats obtenus à partir de la technologie ANI sur le monitorage des patients non communicants adultes, 3 années de R&D furent nécessaire pour donner naissance à l’indice NIPE (Newborn Infant Parasympathetic Evaluation). La technologie NIPE permet l’évaluation de la composante parasympathique du système nerveux autonome des nouveau-nés, du grand prématuré jusqu’à l’âge de 2 ans, à partir de l’électrocardiogramme fourni par le moniteur multi-paramétrique.

NIPE2@2x

L’indice NIPE offre une valeur objective du bien-être néonatal dès la naissance. Son utilisation ne requiert pas l’usage d’électrodes supplémentaires. Le moniteur NIPE offre une valeur comprise entre 0 et 100 correspondant à l’activité de la composante parasympathique du système nerveux autonome du patient. Plus la valeur de l’indice NIPE est élevée, plus le confort du patient est important.

De nombreuses études expérimentales et cliniques ont montré que les nouveau-nés sont particulièrement sensibles au stress. Chaque situation engendrant une douleur ou un inconfort peut altérer leur neuro-développement et causer des conséquences à long terme avec une augmentation du risque d’apparition de pathologies cardiovasculaires ou métaboliques (hypertension, diabète, obésité…), mais aussi des influences cognitives pouvant mener à un comportement dépressif, à un comportement addictif, ou encore à une réponse inadaptée à la douleur et/ou au stress. (cf DoHAD)

La valeur de l’indice NIPE est réduite en cas de douleur post-opératoire et est augmentée au cours de soins du développement comme le cocooning et les séances de peau à peau. Il est essentiel de réduire et d’empêcher autant que possible tout évènement stressant et/ou douloureux pouvant survenir avant l’âge de deux ans.

Les moyens dont disposent les équipes médicales sont principalement les échelles d’hétéro-évaluation de la douleur, basées sur une évaluation comportementale. Malheureusement, ces observations sont chronophages, elles nécessitent une surveillance continue des enfants et sont soumises à une grande variabilité intra et inter-observateurs.

En un seul et même dispositif médical, le moniteur NIPE est capable de fournir des informations importantes pour une prise en charge optimale de l’enfant hospitalisé, à savoir : une évaluation du stress et/ou de la douleur prolongé(e), une évaluation de la réponse à un stimulus de douleur aiguë et une évaluation de l’augmentation du bien-être généré par les soins du développement (cocooning, portage en peau-à-peau…).

POUR EN SAVOIR PLUS